En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Suivez-nous
|
|
Partager
Accueil > Blog > Les batteries

Les batteries airsoft

Quelle batterie, connecteur et chargeur utiliser pour ma réplique Airsoft ?

C'est une question que beaucoup de nouveaux joueurs se posent et les réponses sont parfois tout aussi complexes...

Les répliques AEG (Airsoft Electrique Gun) sont des répliques d'armes qui fonctionnent avec différents types de Gearbox, contenant des engrenages (les Gears), qui arment la partie pneumatique (le piston). Ces engrenages sont eux-mêmes mis en mouvement par un moteur ayant besoin d'une alimentation électrique. Jusque-là pas de problème, mais les choses vont vite se compliquer, car dans le monde obscur des batteries il y existe des dizaines de différents types, formes, voltages... Le mauvais choix de sa batterie peut entrainer un dysfonctionnement de nos jouets favoris voir même sa destruction partielle pure et dure.

Nous allons vous aider dans ce petit article à faire le ménage et à trouver LA batterie qui correspond à votre réplique.

 

LE TYPE DE BATTERIE

Vous allez retrouver 2 grandes familles :

 

Les batteries Nimh et Nicd

Ces accus (accumulateur) sont les plus répandus sur les répliques dites d'origine, elles furent commercialisées au début des années 90. De nos jours, nous retrouvons principalement presque que des accus Nimh (nickel-hydrure métallique) composé d'hydrure métallique et d'oxyhydroxyde de nickel. Elles ont remplacé les accus Nicd (Nickel-Cadmium) qui étaient généralement plus volumineuses et moins performante (de l'ordre de 30%).

Nos batteries sont formées par l'assemblage en série de plusieurs accus de 1,2V chacun. Pour une batterie Nimh de 9,6V nous aurons donc 1,2V x 8 éléments = 9,6V.

La durée de vie d'une batterie Nimh est d'environ 500 à 1000 cycles de charge. Le temps de charge dépendra à la fois de la capacité de votre batterie (en mAh) et du chargeur que vous allez utiliser, mais aussi et surtout du type de charge que vous souhaitez faire, car oui ce type de batterie tolère plusieurs types de charges :

  • Charge lente 14h : Charge à 1/10e de la capacité totale de la batterie 250mhA pour une accu de 2500mhA

  • Charge Standard 4h : Charge à 1/3e de la capacité totale de la batterie 833mhA pour une accu de 2500mhA

  • Charge rapide : Charge à 1/1e de la capacité totale de la batterie 2500mhA pour une accu de 2500mhA

Le coefficient de charge doit se situer autour de 1,4

Exemple :

Batterie NimH de 9,6V et 1600mAh, chargeur 500mAh.

Temps de charge = Capacité de la batterie x coefficient de charge / ampérage chargeur

Temps de charge = 1600 x 1,4 / 500 soit 4,48h

Les principaux avantages de ces batteries sont :

  • Sa capacité à fonctionner des centaines de cycles de charge/décharge

  • Simple à stocker et transporter, car elles ne contiennent pas de lithium

  • Plus sûr pour les utilisateurs, car elles ne contiennent pas de cadmium, métal lourd et toxique.

Les principaux inconvénients :

  • Une auto-décharge, 10 à 15% les 24 premières heures puis 10 à 15% par mois.

  • Un rendement qui diminue avec le pourcentage de décharge de la batterie

  • Un encombrement important

  • Temps de charge assez long

 

Les batteries LiPo et batteries LiFe

Les accumulateurs lithium-ion polymère (LiPo) utilisent un principe de fonctionnement semblable aux accumulateurs Li-ion et à des caractéristiques proches. La tension d'un élément Li-Po est de 3,7 V. En raison du risque d'explosion et de combustion du lithium dans ce type d'accumulateur, ceux-ci font l'objet de restrictions dans les transports, en particulier aériens. C'est pour cela qu'il est rare de retrouver ce type d'accus dans les packs réplique + batterie. Généralement, nous utilisons un assemblage en série de ces accumulateurs :

  • 1 cellule = 3,7V (1S)

  • 2 cellules = 7,4V (2S)

  • 3 cellules = 11,1V (3S)

Il est également possible d'assembler en parallèle les cellules, dans ce cas précis ce n'est pas le voltage qui va changer, mais la capacité :

  • 2 x 2 cellules de 700mAh donnerons une batterie LiPo de 7,4V pour 1400mAh

Les principaux avantages de ce type de batterie sont :

  • Vitesse de charge

  • Un rendement constant jusqu'à la décharge de la batterie

  • Dispositif léger et compact

  • Pas d'auto-décharge

  • Pas de mémoire

Les inconvénients :

  • Fragile

  • Cycle de charge décharge de 200 à 300 cycles (3 à 4 fois moins qu'une Nimh)

  • Risque d'explosion en cas de mauvaise utilisation

Les batteries LiPo ne supporteront pas une décharge trop profonde (<3,2V par cellule) sous peine de gonfler, voire exploser. Nous vous recommandons d'utiliser un testeur de batterie ou d'opter pour une assistance électronique qui gérera la décharge de votre batterie sur votre arme factice (MOSFET)

Les accumulateurs LiFe ou LFP (lithium-fer-phosphate) reprennent le même principe sauf que les cathodes standards sont remplacées par par le phosphate de fer lithié. Le voltage de chaque cellule sera plus faible (3,3V) mais votre batterie sera plus stable et moins dangereuse que les traditionnelles LiPo. La durée de vie sera aussi beaucoup plus élevée (environ 1500 cycles)

Les LiPo et LiFe seront chargées à 1C soit dans le cas d'une batterie de 2000mAh, 2Ah. Il vous faudra donc environ 1h pour une charge complète de votre batterie.

Vous remarquerez également qu'une information supplémentaire est disponible sur les LiPo qui se quantifie en "C", que signifie ce "C"?

Les "C" correspondent au taux de décharge, plus il y en a, plus l'accu fournira d'ampère, il faut donc choisir ses accu en fonction de sa motorisation. Plus il y aura de C, moins vous aurez de risques que votre accu gonfle, mieux vaut en avoir beaucoup, mais attention, plus on monte plus le poids augmente plus la batterie sera volumineuse. Comment savoir combien d'ampères (A) développe l'accu ?

C'est très simple, multiplier le nombre de C par le nombre d'ampère de votre accu

Exemple :

  • LiPo 11,1 de 1500mAh et 25C donnera 1,5 x 25 = 37,5A

 

Quel chargeur utiliser ?

Les batteries Nimh et LiPo n'utilisent pas le même type de chargeurs, veuillez faire attention à utiliser le chargeur adapté !

Les Nimh utilisent des chargeurs « classiques » alors que les chargeurs LiPo utilisent une prise d'équilibrage permettant de charger uniformément chaque cellule. Certains chargeurs plus perfectionnés permettent même de rééquilibrer vos LiPo, celle-ci devra donc être branchée sur la prise d'équilibrage + Fiche de décharge.

En résumé

Si vous n'êtes pas quelqu'un qui a tendance à respecter scrupuleusement les recommandations de charge où si vous êtes un peu tête en l'air nous vous recommandons les batteries Nimh, sinon les LiPo seront vos meilleurs amis !

Dans le cas de répliques haut de gamme ou customisées, vous devrez passer par les LiPo, voir dans certain cas LiPo 11,1V.

Nous vous recommanderons d'utiliser la plus part des cas des batteries LiPo 7,4V, 1XXXmAh et 25C

 

LES CONNECTIQUES

De votre réplique dépendra principalement votre connectique batterie. Celles-ci iront toujours de paire Mâle (réplique)/Femelle (batterie).

 

Le Standard Tamiya et mini Tamiya

C'est la connectique la plus répandue. Le mini tamiya est devenue un standard sur la plupart des pistolets à billes AEG. Il est plus compact que le tamiya et limite donc l'encombrement dans la réplique. Les connectiques mini tamiya sont serties sur le câble.

 

Deans (connecteur T)

Le dean ou T-dean est une connectique que l'on retrouve de plus en plus souvent sur nos répliques d'Airsoft. Elles ont l'avantage d'être soudées et donne un rendement plus performant que les Tamiya (de l'ordre de 10%) principalement dû aux matériaux utilisés et à la surface de contact.

Cette connectique sera utilisée sur les répliques plus haut de gamme ou customisées.

Le JST

C’est LA connectique ultra compacte, on la retrouvera principalement sur nos batteries pour système HPA. Ceux-ci n’utilisent presque pas d’ampérage, le JST est donc particulièrement adapté.

 

Qu’elle connectique choisir ?

Dans le cas d’une réplique standard le mini tamiya sera largement suffisant, vous le basculerez en T-dean une fois celui-ci endommagé ou lors d’une upgrade ! Si votre réplique est customisée et utilise un gros moteur assez gourmand par exemple mieux vaudra passer sur du T-dean. Enfin pour les systèmes HPA pas d’importance cependant, les FCU sont prémontée en JST.

Dans tous les cas il existe des convertisseurs vous permettant de connecter une réplique en tamiya sur une batterie en T-dean par exemple. Vous pouvez également faire appel à nos services si vous souhaitez convertir vos batteries de tamiya vers T-dean !

 

RETOUR AUX ARTICLES
toutes nos commandes sont expédiées le jour meme avant 15h

Expédition

dans la journée avant 13h

paiement en 2-3-4 fois avec Alma

paiement

en 2, 3 ou 4 fois (ALMA)

tout nos produits sont disponibles immédiatement dans notre entrepot en france

Stock

disponible immédiatement

notre equipe est disponible au 0320322544

Service client

03 20 27 13 09