En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Suivez-nous
|
|
Partager
Accueil > Blog > L'histoire de l'airsoft

L'histoire de l'airsoft

L'histoire de l'airsoft

Vous avez récemment lu un article sur l’airsoft ou vous avez passé le pas dans cette discipline et vous souhaitez en savoir plus sur son histoire et son évolution ? Cet article de blog est fait pour vous !

L’airsoft est une discipline sportive et ludique de plein air qui remonte peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Au fur et à mesure du temps, cette discipline a évolué afin de revenir plus réaliste et confortable. 

Comment l’airsoft a-t-il vu le jour ?

C’est au Japon que l’airsoft a vu le jour. Après le traité d'armistice avec les États-Unis en 1945, les Japonais détenant des armes ont étaient contraints de s’en séparer. La réglementation a donc rendu impossible la détention d'armes à feu, même dans le cadre d'une collection. Les armes neutralisées étaient également bannies. Après cette interdiction et une demande soutenue, les collectionneurs d’armes japonais ont eu l’autorisation d’acquérir des répliques en plastique.

C’est quelques années après, et plus précisément en 1960, que la firme Maruzen a eu l'idée de créer des répliques à air comprimé ou à gaz. Inoffensives et inertes, certaines répliques très réalistes possédaient des parties fonctionnelles même si aucune munition ne pouvait y être insérée. 

Illustration histoire de l'airsoft

Qui est le créateur de l’airsoft ?

Au-delà de la firme Maruzen, c’est en 1970 que certains ingénieurs comme Tanio Kobayashi ont eu l'idée de créer des répliques pouvant tirer des billes en plastique de 6 mm de diamètre par le biais de l’air à comprimé. Ces reproductions ont été conçues de façon à contourner la loi afin de devenir légales et donc de pouvoir être vendues.

La première réplique fonctionnelle commercialisée fut le FAMAS. Après cela, d'autres types de répliques ont vu le jour grâce à l'engouement de nombreux collectionneurs. L'engouement fut tellement grand, que certaines personnes commencèrent à les inclure dans des scénarios de jeu entre équipes sous le nom de Survival Games ou Wargame. Les répliques prennent alors le nom d'airsoft guns. La discipline des airsofteurs était née.

L’évolution des répliques airsoft

Au fur et à mesure du temps, les répliques ont évolué afin d’être toujours plus réalistes mais surtout plus confortables à utiliser.

À leurs débuts, les répliques airsoft étaient trop encombrantes en raison de l'utilisation de bouteilles à air comprimé portées comme sac à dos. Les bouteilles à air comprimé ont été un frein dans le réalisme et la liberté de mouvements des joueurs. Afin de répondre à cette problématique, les bouteilles aérosol ont été créées. Malheureusement, celles-ci n'offraient pas assez de temps d'autonomie.

Après les répliques à gaz, ce sont les répliques à ressort qui ont vu le jour. C’est en 1986, que l’entreprise japonaise Tokyo Marui crée les premières répliques à ressort.

Il fallut attendre l'arrivée des premières répliques électriques en 1991, pour que l’airsoft se développe réellement. Simples et très réalistes, les répliques électriques ont néanmoins connu de nombreux problèmes d’usure ou de fabrication. Les premières répliques électriques furent créées sur un système d'engrenages entraîné par un moteur électronique (gearbox). Deux ans plus tard, Tokyo Marui développe un nouveau système breveté qui permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la vitesse de sortie de ces dernières. Ce système hop-up s'appuie sur l’effet Magnus.

À l’heure actuelle, le Japon et la marque Tokyo Marui restent pionniers dans le développement de répliques toujours plus réalistes.

toutes nos commandes sont expédiées le jour meme avant 15h

Expédition

dans la journée avant 15h

paiement en 2-3-4 fois avec Alma

paiement

en plusieurs fois (ALMA)

tout nos produits sont disponibles immédiatement dans notre entrepot en france

Stock

disponible immédiatement

notre equipe est disponible au 0320322544

Service client

03 20 32 25 44